Le poele a granules ou Pellets

le poele à granulés simplifie la vie quotidienne. se chauffer aux granulés de bois est un excellent moyen pour faire baisser sa facture de chauffage. L’approvisionnement en granulés de bois et simple et nécessite moins de place que les bûches.

poele a granules pellets Le poele a granules ou Pellets

poêle à granulés ou pellets

le fonctionnement d’un poele à pellets

Le poele à granulés est constitué d’un réservoir à combustibles dans lequel on verse ces petits granulés en bois de 2cm de long et 6/9 mm de diamètres issus de la compression de sciures ou de copeaux de bois.

Les granulés sont amenés un par un par une vis sans fin qui alimente le brasier (l’alimentation en combustibles est donc automatique). Cette vis est gérée par un moteur électrique (un poele à pellets nécessite donc une alimentation électrique) dont la vitesse dépendra de la température désirée (le poele à granulé est donc programmable).

Les granulés tombent dans un creuset de combustion (aussi appelé four ou brasier) où ils vont brûler grâce à une arrivée d’air ventilée (« air comburant ») qui vient de la pièce ou idéalement de l’extérieur.

Les cendres tombent vers le bas dans un grand cendrier tandis que les fumées, attirées par un ventilateur, s’évacuent dans les conduits (flèche bleue dans le dessin ci-dessus).

La chaleur ainsi créée par le brasier et captée par le poele, va être cédée dans la pièce voisine par convection et par rayonnement.
La plupart des poêles à granulés sont équipés d’un ventilateur qui va souffler dans la pièce la chaleur récupérée par un échangeur thermique (on parle alors d’air pulsé ou de convection forcée).

On arrive par ce système à atteindre des rendements énergétiques de 80 à 95%

Prix poêle pellets

Le prix des poeles à pellets est variable selon la capacité de ceux-ci. La tranche de prix est assez vaste : de 1500 à 5000 euros environ.

Avantages d’un poele pellets 

Le poele pellets dispose de nombreux avantages si on le compare avec un poele à bois classique :

  • le stockage des granulés de bois prend deux fois moins de place que des bûches
  • allumage automatique et entièrement programmable par l’utilisateur
  • meilleurs rendements énergétiques (environ 10% de plus qu’un poele à bois classique)
  • le prix des granulés de bois et stable contrairement aux autres modes d’énergie
  • la chaleur dégagée par le poêle à pellet est constante
  • les toiles modernes ne produisent que très peu de cendres
  • les granulés de bois offrent une autonomie de plusieurs jours de chauffage un vrai plus par rapport au poêle à bois classique

Les inconvénients d’un poele granules

Malgré tous les avantages du poele à pellet, le bois classique (bûches) conserve un certains nombres d’avantages. En effet, le bois reste deux fois moins cher que le pellets ou granulés de bois en termes de coût au Kwh. L’ADEME indique ainsi que le bois en buches coute 0,03€ par kwh contre 0,05€ en moyenne pour les granulés.

Le poele à granulés ne transmet pas de flammes chaleureuses et se réunir autour d’un poele granules devient beaucoup moins conviviale.

les poêles à bois à air pulsé peut faire du bruit même si les dernières générations se sont nettement améliorées de ce point de vue-là.

Qu’est ce qu’un granule (ou pellet) et comment est-il fabriqué ?

Un granule est un petit cylindre fabriqué à partir de déchets non traités de l’industrie du bois, qui sont ensuite déshydratés et comprimés.

la fabrication d’un poil à granulés

 Installation d’un poele à pellets

 



2 Responses to “Le poele a granules ou Pellets”

  1. Le poêle dit :

    [...] les poêles à pellet [...]

  2. maximiliencharlier dit :

    J’ai un foyer pellets, ça fonctionne bien mais je suis un peu déçu du rendement.

Leave a Reply